Les diagrammes d'exigences

 

Définition

Les diagrammes d'exigences présentent les exigences et les conteneurs d'exigences, avec leurs dépendances et leurs relations aux autres éléments de modèle.

 

Les diagrammes d'exigences se créent dans les conteneurs d'exigences et les exigences.

 

Un exemple d'un diagramme d'exigences

 

 

Les conteneurs d'exigences et les exigences

Les éléments principaux de structuration dans un diagramme d'exigences sont les exigences et les conteneurs d'exigences.

 

Les conteneurs d'exigences regroupent et organisent les exigences.  Pour créer un conteneur d'exigence, l'icône de création  est utilisée.

 

Les exigences représentent des fonctionnalités qui doivent être comprises dans le logiciel ou le système à développer, afin de satisfaire un contrat, une spécification, un standard ou une autre contrainte formellement définie.  Pour créer une exigence, l'icône de création  est utilisée.

 

 

Les dépendances

En plus de l'exigence et du conteneur d'exigence, vous pouvez également exprimer des relations qui existent entre ces éléments, en utilisant l'une ou plusieurs des dépendances suivantes :

·         Part

·         Derive

·         Satisfy

·         Verify

·         Refine

·         Trace

 

Une dépendance de type "Part" définit une sous-exigence d'une exigence composite. Pour créer une dépendance de type "Part", utilisez l'icône .

 

Une dépendance de type "Derive" lie une exigence dérivée à son exigence source. Typiquement ceci implique de l'analyse pour déterminer les multiples exigences dérivées supportées par une exigence source. Les exigences dérivées correspondent généralement aux exigences au prochain niveau de l'hiérarchie du système.

Un exemple simple est une exigence d'accélération d'un véhicule qui est analysée, afin d'en dériver des exigences concernant la puissance du moteur ou le poids du véhicule.

Pour créer une dépendance de type "Derive", utilisez l'icône .

 

Une dépendance de type "Satisfy" décrit comment un modèle de conception ou d'implémentation satisfait une ou plusieurs exigences. Un modeleur de système spécifie les éléments de conception du système qui ont pour but la satisfaction de l'exigence.

Dans l'exemple montré ci-dessus, la conception du moteur satisfait l'exigence concernant la puissance du moteur. Une note de type "description" sur la dépendance "Satisfy" peut expliquer comment l'exigence est satisfaite. 

Les dépendances de type "Satisfy" dependencies ont une sémantique similaire à celle des dépendances de type "Trace" (voir ci-dessous), mais elles bénéficient de plus de précision.

Pour créer une dépendance de type "Satisy", utilisez l'icône .

 

Une dépendance de type "Verify" définit comment un cas de test vérifie une exigence. Un cas de test a pour but de servir de méchanisme général pour représenter n'importe quelle méthode de vérification standard pour l'inspection, l'analyse, la démonstration ou le test. D'autres sous-classes peuvent être définies par l'utilisateur si nécessaire pour représenter différentes méthodes de vérification.

Pour créer une dépendance de type "Verify", utilisez l'icône .

 

Une dépendance de type "Refine" décrit comment un élément de modèle ou un ensemble d'élements peut être utilisé pour raffiner davantage une exigence.

Par exemple, un diagramme de cas d'utilisation ou d'activités peut être utilisé pour raffiner une exigence fonctionnelle textuelle.

Pour créer une dépendance de type "Refine", utilisez l'icône .

 

Une dépendance de type "Trace" décrit comment un modèle de conception ou d'implémentation représente une exigence. Au moins un élément de modèle doit avoir été créé pour exprimer l'exigence.

Pour créer une dépendance de type "Trace", utilisez l'icône .